Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 15:49


Le papillon

Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses
S'enivrer de parfums, de lumières et d'azur,
Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles
Voilà du papillon le destin enchanté !
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté !


Alphonse de Lamartine (1790-1869)

 

Extrait d'Une cascade de poèmes



---


J'avance difficilement sur mon nouveau recueil,
la structure existe, tous les poèmes sont crées,
mais des imperfections que je n'arrive pas
à résoudre demeurent ...

Cette phase d'amélioration est extrêmement
éprouvante ...

Deux semaines déjà que je travaille sur un vers
et je n'ai toujours pas la solution idéale ...

Trois autres vers doivent également être revus ...

Je veux prendre mon temps, mais l'impatience est là ...

N'ayant pas envie de m'étendre outre mesure
j'ai choisi d'exposer ce poème parce qu'il est
léger, un brin innovant pour l'époque, et que
le sujet du Papillon est un thème qui m'est
familier, bien qu'il n'y en ait aucune trace
dans cet atelier ...

Sur ce, je vous souhaite mes meilleurs voeux ...

Et j'espère à bientôt ...


bug_fck

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour cette apparition du papillon qui hante tes rhizomes. Et Bonne Année !
Répondre

Présentation

  • : Eternels Eclairs
  • : Le blog de poésie de Stéphen Moysan
  • Contact

Rechercher