Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 14:40

 

 

David Alfaro Siqueiros : Peintre mexicain né en 1886 à San Rosalia de Camargo et décédé en 1974 à Mexico. Il fait ses études à San Carlos (Mexico, entre 1911 et 1913). Il obtient une bourse qui lui permet de financer son séjour à Paris et à Barcelone jusqu'en 1922. Il se lie d'amitié avec Rivera. Il exécute les fresques de l'Escuela Nacional Preparatoria en 1924. Il est banni à Tasco pour motifs politiques en 1930 puis expulsé en 32. Il réalise une peinture murale pour le Plaza Art Center de Los Angeles. Il séjourne à New York en 34. Il participe en 37 à la guerre civile espagnole. Il fonde en 44 le Centro Realista de Arte Moderna. Il voyage en Pologne et en Union Soviétique vers 1955. Il est condamné à une peine de prison de 8 ans en 1962 mais sera gracié en 1964. Il travaille entre 1964 et 69 sur sa fresque monumentale La Marche de l'Humanité qui remportera par la suite le Prix national d'art mexicain. Il est l'un des plus grands muralistes du Mexique, avec Diego Rivera, José Clemente Orozco et Rufino Tamayo.

 

 

 

david-alfaro-siqueiros-echo-du-cri.jpg
Écho du cri

 

 

 

david-alfaro-siqueiros-fille-mere.jpg

 

Fille mère

 

 

david-alfaro-siqueiros-les-revolutionnaires

 

Les révolutionnaires

 

 

 

david-alfaro-siqueiros-une-mere.jpg

 

Une mère

 

 

 

david-alfaro-siqueiros-voyageurs.jpg

 

Voyageurs

 

 

 

Pour voir plus de tableaux de David Alfaro Siqueiros

Bise et bonne semaine à vous !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Des œuvres empreintes de moments difficiles de cette époque et de turpitudes que nous ne connaissons plus ...enfin j‘espère !!!<br /> Mon père était un bon ami de ce merveilleux peintre et homme,et je respecte ses amitiés.<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> hellooooooooooo toi!<br /> merci merci merci.................<br /> je voulais te répondre mais pas de mail<br /> bisoussssssssssssssss et belle nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Stephen,<br /> <br /> Je ne connaissais pas cet artiste. Merci à toi.<br /> Comme Gourmandine j'ai une préférence pour la dernière peinture à l'ambiance plus légère. Les autres sont magnifiques: couleurs chaudes mais on sent que le drame n'est pas loin. C'est loin d'être<br /> rose la vie au Mexique!<br /> <br /> Bises de bonne journée<br /> Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> helloooooooooooooooooooo<br /> j'aime surtout la dernière mais je trouve ses peintures assez particulières, ce n'est pas ce que j'apprécie le plus<br /> bisousssssssssssssssssssssssssssssss<br /> belle nuit pour toi<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Eternels Eclairs
  • : Le blog de poésie de Stéphen Moysan
  • Contact

Rechercher