Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 22:29

 

 

380px-Blake_sie_cover.jpg


William Blake est considéré comme un peintre pré-romantique britannique, même s'il n'a en fait guère créé de tableaux à l'huile, préférant l'aquarelle, le dessin, la gravure, la lithographie et surtout la poésie. Il est l'auteur d'une œuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique. Son style halluciné est moderne et le distingue de ses pairs bien que ses thèmes soient classiques. D'après lui : « Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » Cette formule a inspiré le choix du nom de l'essai d'Aldous Huxley, Les Portes de la perception, qui lui-même a inspiré le nom du groupe de rock : The Doors.


blake poemes illustrés


 
Lorsque nous nous sommes lancés dans l'aventure de créer un jeu de poèmes
basé sur les arcanes du Tarot de Marseille, nos recherches nous ont conduit
à redécouvrir ces oeuvres magnifiques de William Blake.

 

  songs of experience - the sick rose jk











La Rose Malade

Ô rose, tu languis !
La larve inapparente
qui bat son vol de nuit
perdue dans la tourmente

a découvert ta couche
de joie merveille, ô soeur !
De ses amours farouches
- tu meurs !

 

Traduction de Benjamin Fondane
(Le Mal des fantômes, Verdier)
 

 

 

 


* Je me demande si le titre "La Rose Malade" n'a pas inspiré Baudelaire
quand il parle de ses "fleurs maladives" ?
 

 

  7040-L-arbre-au-poison-extrait-de-Songs-of-Experie-copie-1.jpg

 

L'arbre au poison

J'avais colère à mon ami,
Je la lui dis, je ne l'eus plus ;
J'avais colère à l'ennemi,
Ne le dis point, colère crût.

Je l'arrosai de mes angoisses,
Soir et matin, avec mes larmes ;
Je l'ensoleillai de sourires,
Et l'abusai de tendres charmes.

Elle crût, le jour et la nuit,
À tant qu'elle porta son fruit ;
L'ennemi voit pomme qui brille
Et reconnaît qu'elle est mon bien ;

Il s'est glissé dans mon jardin
Dès que la nuit permit la fraude.
Quand au clair matin je regarde,
Je le vois étendu sous l'arbre,

Mon ennemi.



Traduction de Pierre Boutang 

 

 

 

 

    * Ses talents de poète et de peintre sont véritablement impressionnants.

 blake  

 Je vous invite à continuer de découvrir sa peinture en cliquant ici.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Stephen,<br /> <br /> Je connaissais Blake mais si peu finalement. Merci pour ce partage de ton regard sur lui et ce parallèle avec Baudelaire. J'en ai beaucoup appris aujourd'hui. Très agréable lecture.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> Bise<br /> Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Époustouflée par ce dernier article, la citation sur les perceptions, comment dire mieux en si peu? Jamais. William Blake, je connaissais oui, mais si peu...Réussite d'un travail de recherche fait<br /> avec profondeur et conviction, je ne m'en fatiguerai pas, et encore je reviendrai. Se laisser glisser dans ton univers, et apprendre à la fois, quoi de plus réconfortant en ouvrant la porte de ton<br /> chez-toi, je n'aurais qu'une seule envie, me marier à vos mots, à vos images pour vous accompagner bien modestement...encore merci, merci pour ce moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Blake, Rimbaud, Morrison, sont des artistes<br /> que j'admire religieusement ...<br /> <br /> C'est un peu pour moi : Le père, le fils,<br /> et le Saint esprit (rires) ...<br /> <br /> Content que vous appréciez le premier cité.<br /> <br /> Bise et bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> helloo!<br /> je ne connaissais pas et je te remercie de ton partage, ses mots sont d'une grande beauté, j'aime beaucoup.<br /> j'aime les vers qui chantent car c'est une émotion qui envahi un corps, les siens sont sublimes.<br /> <br /> gros bisoussssssssssssssss<br /> douce nuit poétique<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les poètes mystiques exercent toujours<br /> une certaine fascination sur moi ...<br /> <br /> Je te remercie de ton passage plaisant.<br /> <br /> Bise.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Eternels Eclairs
  • : Le blog de poésie de Stéphen Moysan
  • Contact

Rechercher